Qui suis-je ?

logo-transparant-3.png

Maeva Champot

Accompagnante Périnatale Certifiée

Formée par le CeFAP

(centre de Formation des Accompagnantes périnatales)

https://www.cefap-France.fr

 

Membre de l’AFAP

(l’association des accompagnantes périnatales)

https://www.afap-perinatalite.fr

Depuis 2016, j'accompagne des femmes et des couples pour l'arrivée de leur enfant. À mon expérience s'ajoute une certification professionnelle d'Accompagnante Périnatale. Ce diplôme de niveau III me donne un large champ de compétence, garantissant sérieux et fiabilité dans l'accompagnement. Si mon métier vous questionne: cliquez ici.

Je suis aussi mère, et dans mon parcours de maman j'ai compris l'importance d'être écoutée, comprise, et renseignée dans bien des situations autour de la naissance…et de façon neutre.

Comme un besoin de bienveillance, un regard sur nous qui soit doux, avec des paroles respectueuses et avisées. Une personne capable d'empathie, dont la présence aide, dont la présence ramène à soi. En un mot, le besoin d'être accompagné(e).

Oui parce qu'aujourd'hui, qui prend soin de la mère ? Du père ? Du couple ? De la famille ? Qui entend la fatigue, la colère, le désespoir, la honte…? "Chuuuut ! Ne dîtes pas d'horreurs, ça ne nous regarde pas. De toute façon la maman est forte, et puis il y a le père pour l'aider, et puis c'est leur choix, et patati et patata…"

Par l'accompagnement, on ose dire, on ose être, on ose voir un ressenti qui demande à être considéré: une hésitation, une angoisse, une inquiétude, une incompréhension, etc. Puis, ainsi remarqué, écouté, guidé, le ressenti qui gênait devient constructif, bénéfique, pour soi et pour ceux qui nous entourent. Un petit ressenti de rien du tout, une petite question, si on en prend soin, ça fait toute la différence. Parce qu'un détail, dans une période hypersensible, devient IMPORTANT.

De détails en détails, on construit le nid. Ce cocon dans lequel va atterrir l'enfant, et qui englobe toute la famille.

Je constate encore aujourd'hui qu'un accompagnement répond à un vrai besoin dans la famille qui naît, ou qui s'agrandit.

Nuages ​​rose

Là où la vie naît, tout a besoin de

douceur et d'affection. 

Ce monde doux et affectueux, créons le pour soi.

Créons le pour ceux et celles qui "viennent au monde", et aussi pour ceux et celles qui "mettent au monde". Parce que dans un monde comme celui là,

on est tous heureux de naitre et

de donner naissance !